lundi 14 décembre 2009

Tarte à la calebasse

Je dis calebasse mais je crois qu'on l'appelle aussi gourde bouteille dans certains pays ou alors courge musquée en France.
Pour la pâte il faut mélanger 200g de farine avec 100g de beurre froid en petits dés. Bien émietter du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable assez grossier. Ajouter 10cl d'eau et mélanger. On peut faire tout ça avec un robot bien sûr, ça va beaucoup plus vite!!! Mettre la pâte sous film et la laisser reposer au réfrigérateur minimum 1h30. Moi, je la fais le matin pour l'utiliser le soir ou alors la veille!
Emincer finement 2 oignons, les faire confire à feu doux dans une petite casserole et à la fin ajouter 2 cuillères à soupe de poudre de curry.
Faire bouillir une courge musquée pelée et la réduire en purée. Prendre 375g de cette purée et la mélanger avec trois oeufs entier et 10cl de lait, sel et poivre.
Dans un moule à tarte chemisé, étaler la pâte et la piquer avec une fourchette. Sur le fond de tarte, mettre les oignons et verser pardessus la purée de courge. Enfin parsemer de graines de cumin. Enfourner et cuire 30min au four ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite et bien dorée! Ici j'ai pas de super four donc je teste les trucs pour voir si c'est cuit!
Cette tarte est délicieuse chaude ou froide! Le mélange curry-courge est parfait et le cumin lui donne une touche. . .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire