jeudi 24 décembre 2009

Charlotte au chocolat

Ici il fait quand même très chaud à Noël, 45°C!!! Du coup il faut bien faire des choses assez légère (bon moyen moyen la charlotte comme légèreté), mais surtout des desserts froids! Pour ce soir, j'ai donc fait une charlotte au chocolat. C'est la première fois que je fais une charlotte et je trouve qu'elle est pas mal du tout.
D'abord, il faut faire bouillir 40cl de lait. Dans un cul-de-poule, mettre 8 jaunes d'oeufs et 200g de sucre, fouetter jusqu'à ce que la préparation blanchisse et fasse le ruban (c'est-à-dire que si vous dessinez du bout du doigt une lettre dans la préparation, elle ne disparaît pas de suite). C'est quand même mieux de faire ça au batteur. Continuer à fouetter en incorporant en filet le lait chaud. Reverser dans la casserole, placer sur feu très doux et chauffer la préparation comme une crème anglaise jusqu'à ce que ça nappe la cuillère (vous pouvez passer votre doigt sur le dos de la cuillère en bois et la crème reste bien de chaque côté). Si vous avez un thermomètre à sucre c'est 80°C. Casser 5 feuilles de gélatine en morceaux et la mettre dans un bol d'eau froide, la laisser ramollir.
Hors du feu, ajouter au contenu de la casserole 200g de chocolat noir à 52% minimum cassé en morceaux, remuer jusqu'à ce qu'il soir fondu, puis incorporer la gélatine égouttée et remuer encore jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Laisser refroidir le temps d'habiller le moule.
Tremper 20 biscuits à la cuillère dans du sirop de sucre non parfumé. Les mettre sur le fond du moule à charlotte et sur les paroies. Moi, je n'ai pas de moule à charlotte, je l'ai donc fait dans un moule à cake en coupant les biscuits en deux.
Fouetter 40cl de crème et l'incorporer dans la préparation refroidie, emplir le moule garni de biscuits. Comme j'ai utilisé un moule à cake, avec ses proportions il m'est resté de la crème au chocolat, j'ai donc utilisé le reste en faisant des minis charlottes dans des ramequins.
Entreposer le tout 12h au frigo, mais ça peut être un peu moins aussi.
Pour le démoulage je l'ai mise à l'envers sur un plat en tapotant dessus. Un peu de sucre glace, et des décos de Noël!!! Joyeux Noël à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire