Les alfajores sont des gâteaux typiques d'argentine, on en trouve partout! Ce sont deux biscuits, mous ou durs selon les recettes avec au milieu du dulce de leche (confiture de lait) ou alors de la pâte de coing, de la mousse au chocolat, bref les variations sont illimitées! Tout ça est enrobé de chocolat noir, ou au lait, ou blanc, ou du fondant...
Ici, les biscuits sont comme des cookies au chocolat, et au milieu je mets de la glace au nutella et le tout est baigné dans une ganache au chocolat noir.
Je vous préviens, ça prend du temps, mais pour ceux qui aiment faire tout maison ça sera un régal.
En premier, il convient de faire la glace. Faire bouillir un demi litre de lait ou l'on dissout 150g de nutella et quelques gouttes d'extrait de vanille. A part battre 4 jaunes d'oeufs avec 125g de sucre. Verser le lait au nutella bouillant sur les jaunes petit à petit, remettre dans une casserole propre sur feu doux et là, rester scotché à la cuisinière en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère! Pas une minute de plus!!!!! Passer ce mélange à la sorbetière et si vous n'en avez pas (comme moi), le mettre au congélo et le mélanger toutes les dix minutes!!! C'est long mais le résultat est surprenant.
Pour les biscuits, mélanger une tasse de farine, un quart de tasse de cacao amer en poudre, une demie cuillère à café de bicarbonate et une demie cuillère à café de sel. Bien dissoudre une demie cuillère de café instantané dans une demie cuillère à café d'extrait de vanille. Battre 8 cuillère à soupe de beurre pommade avec une tasse de sucre et une demie tasse de sucre roux. Incorporer le café et un oeuf. Incorporer ensuite les éléments secs en trois fois. Sur une plaque disposer de petites boules de pâte grosses comme des billes (la pâte s'étale ensuite) et les cuire au four. Je n'ai jamais le temps, je regarde dans le four pour voir la tête qu'elles ont. Quand les biscuits sont cuits, il faut les laisser refroidir sur une grille.
Une fois froids, les unir par deux en mettant au milieu un peu de glace au nutella.
Quand tout est bien congelé, passer les alfajores dans un bain de chocolat. Râper 200g de chocolat noir de pâtisserie et verser dessus 200g de crème bouillante. Couvrir et attendre deux minutes puis remuer pour bien dissoudre le chocolat. Tremper les alfajores dans ce mélange et remettre de suite au congélateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire