Pâte feuilletée maison
Dans une terrine, verser 300g de farine, la creuser en fontaine. Dans le creux, mettre une pincée de sel. Puis verser 15cl d'eau et former une boule de pâte sans trop la pétrir. Inciser la surface en croix et mettre à reposer 1 heure sous un film alimentaire. Etaler la pâte en carré sur une surface enfarinée et déposer un carré de beurre en diagonal par-dessus. Le beurre doit avoir une consistance similaire à celle de la pâte. Rabattre sur le beurre chaque coin de pâte en le couvrant entièrement. Abaisser ce pâton en l'allongeant au triple de son côté. Plier l'abaisse obtenu en trois pour former un nouveau pâton. Cette opération se dit "donner un tour". Faire pivoter la pâte d'un quart de tour sur la gauche et recommencer l'opération. Vous aurez un feuilletage à deux tours. Laisser reposer au frigo sous un fil pendant 20 min et recommencer jusqu'à arriver au sixième tour. Laisser reposer au frigo sous un film.
La frangipane
Faire d'abord une crème pâtissière en battant un jaune d'oeuf avec 20g de sucre et 10g de farine. Verser dessus 10cl de lait bouillant, repasser à une casserole et mélanger sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Réserver. Battre 30g de beurre avec 30g de sucre en poudre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter un oeuf puis 40 g de poudre d'amande et 10g de farine. Mélanger ensemble la crème pâtissière et la crème d'amande.
La galette
Couper en deux le pâton de pâte feuilletée et les étaler en deux disques de même diamètre. Poser un disque sur une plaque à pâtisserie beurrée. Mettre au centre de ce disque la frangipane en laissant une marge de deux à trois centimètres. C'est à ce moment que l'on met la fève dans la frangipane. Badigeonner la marge sans crème avec de l'oeuf battu et mettre pardessus le deuxième disque. L'ajuster et bien souder la pâte. Dorer la surface de la galette à l'oeuf battu, décorer en traçant des lignes à la fourchette et percer la pâte en 5 ou 6 endroits. Cuire la galette environ 30 min dans un four préchauffé à 200°C. Ensuite préparer avec un peu de sucre et de rhum un sirop qu'il faudra badigeonner avec un pinceau sur la galette quand elle sortira du four!!!
Bon appétit et bonne Epiphanie!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire