mardi 29 décembre 2009

Riz sauté viande et légumes ou comment accomoder les restes

On a tout le temps pleins de trucs qui restent au fond du frigo, quelques carottes, un reste de viande ou autre... Alors voici LA recette pour utiliser tout ça.
Couper les légumes en tous petits dés, dans la recette de la photo, moi j'ai mis de la carotte, des courgettes et des oignons, mais ça peut très bien être poivron, aubergine... Les faire sauter dans un wok ou une poêle avec un peu d'huile. Une fois cuits mais encore croquants, réserver les légumes. Dans le même wok faire sauter de la viande de boeuf coupée en petits dés, mais ça peut être du poulet ou du porc, ou même des restes de viande cuite. Quand c'est cuit saupoudrer avec un peu de sucre histoire de caraméliser légèrement. Réserver la viande. Faire cuire du riz blanc dans de l'eau bouillante et réserver. Dans le wok verser un peu d'huile et y jeter un peu de gingembre râpé (moi j'en ai qu'en poudre mais ça marche quand même), et de l'ail pressé. Ajouter de la sauce soja, sauce d'huîtres et un peu de bouillon de boeuf ou de légumes ou de poulet. Laisser réduire, quand la sauce est assez épaisse, y mettre les légumes, la viande et du riz et mélanger jusqu'à ce que tout soit assez chaud. Au dernier moment ajouter un petit peu d'huile de sésame. Et voilà, c'est délicieux et digne d'un restau chinois!!!!!

dimanche 27 décembre 2009

Petite salade de betterave

Le 24 et le 25 on a bien mangé, en attendant les gueuletons du 31 et du 1er pourquoi ne pas se faire de bonnes petites salades, simples, gouteuses et surtout légères!!! Donc voici ma recette d'une petite salade de betterave crue. Pour se faire il faut râper 4 petites betteraves crues après les avoir pelé bien sûr! Au fond d'un petit saladier, mettre une demie cuillère à café de gingembre râpé, deux cuillères à café de vinaigre de riz, deux cuillères à café d'huile de sésame, 4 à 5 cuillères à café de sauce soja, et une gousse d'ail pressée. Enfin ciseler finement 3 aillets ou petits oignons de printemps, les ajouter dans le saladier avec les betteraves. Bien mélanger et laisser reposer 30 minutes au frigo. C'est super bon!!!!!

jeudi 24 décembre 2009

Charlotte au chocolat

Ici il fait quand même très chaud à Noël, 45°C!!! Du coup il faut bien faire des choses assez légère (bon moyen moyen la charlotte comme légèreté), mais surtout des desserts froids! Pour ce soir, j'ai donc fait une charlotte au chocolat. C'est la première fois que je fais une charlotte et je trouve qu'elle est pas mal du tout.
D'abord, il faut faire bouillir 40cl de lait. Dans un cul-de-poule, mettre 8 jaunes d'oeufs et 200g de sucre, fouetter jusqu'à ce que la préparation blanchisse et fasse le ruban (c'est-à-dire que si vous dessinez du bout du doigt une lettre dans la préparation, elle ne disparaît pas de suite). C'est quand même mieux de faire ça au batteur. Continuer à fouetter en incorporant en filet le lait chaud. Reverser dans la casserole, placer sur feu très doux et chauffer la préparation comme une crème anglaise jusqu'à ce que ça nappe la cuillère (vous pouvez passer votre doigt sur le dos de la cuillère en bois et la crème reste bien de chaque côté). Si vous avez un thermomètre à sucre c'est 80°C. Casser 5 feuilles de gélatine en morceaux et la mettre dans un bol d'eau froide, la laisser ramollir.
Hors du feu, ajouter au contenu de la casserole 200g de chocolat noir à 52% minimum cassé en morceaux, remuer jusqu'à ce qu'il soir fondu, puis incorporer la gélatine égouttée et remuer encore jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Laisser refroidir le temps d'habiller le moule.
Tremper 20 biscuits à la cuillère dans du sirop de sucre non parfumé. Les mettre sur le fond du moule à charlotte et sur les paroies. Moi, je n'ai pas de moule à charlotte, je l'ai donc fait dans un moule à cake en coupant les biscuits en deux.
Fouetter 40cl de crème et l'incorporer dans la préparation refroidie, emplir le moule garni de biscuits. Comme j'ai utilisé un moule à cake, avec ses proportions il m'est resté de la crème au chocolat, j'ai donc utilisé le reste en faisant des minis charlottes dans des ramequins.
Entreposer le tout 12h au frigo, mais ça peut être un peu moins aussi.
Pour le démoulage je l'ai mise à l'envers sur un plat en tapotant dessus. Un peu de sucre glace, et des décos de Noël!!! Joyeux Noël à tous.

mardi 22 décembre 2009

Boulettes de poulet japonaises

Ma mère est venue me voir dans mon petit village à l'autre bout du monde

lundi 21 décembre 2009

Gnochi!!!!

Je vais bientôt ressembler à une mama italienne!!! Pas par le physique (j'espère) quand même! Donc aujourd'hui je vous livre ma recette des gnochi! Ils sont trop bons!!!! Le secret c'est d'avoir la quantité exacte de farine et de pomme de terre
Faire bouillir 1,5kg de pommes de terre à chaire farineuse

samedi 19 décembre 2009

Alfajores glacés

Alors là, je me suis lancée dans une aventure!!!
Les alfajores sont des gâteaux typiques d'argentine, on en trouve partout! Ce sont deux biscuits, mous ou durs selon les recettes avec au milieu du dulce de leche (confiture de lait) ou alors de la pâte de coing, de la mousse au chocolat, bref les variations sont illimitées! Tout ça est enrobé de chocolat noir, ou au lait, ou blanc, ou du fondant
Ici, les biscuits sont comme des cookies au chocolat, et au milieu je mets de la glace au nutella et le tout est baigné dans une ganache au chocolat noir
Remettre au congélateur
Ca se garde un moment au congélo et je trouve qu'avec quelques smarties dessus c'est un super dessert de fêtes pour les enfants

jeudi 17 décembre 2009

Pizzas, mama mia!!!

Alors voilà, selon des clients argentins, allemands et sud africains les meilleures pizzas. Et comme je suis gentille, je vous livre mon secret!!!!
Pour faire trois grandes pizzas, il vous faut un demi litre d'eau tiède dans lequel vous faites dissoudre un peu de levure fraîche de boulanger, plus ou moins de la taille d'une bille. Rajouter une cuillère à soupe de sucre et bien dissoudre tout ça. Commencer à ajouter de la farine, petit à petit en remuant bien avec la main. Quand la pâte ressemble à une purée épaisse, ajouter une cuillère à soupe de sel fin. Continuer à ajouter de la farine et quand tout est trop pâteux, renverser la pâte sur le plan de travail et pétrir tout en ajoutant de la farine. La pâte sera prête quand elle ne collera plus au doigts, pour cela testez la en enfonçant vos doigts de temps en temps. Faire des boules de pâtes d'environ 350g chacune et les laisser lever dans un endroit chaud et humide. Selon la chaleur, ça prendra une à deux heures, elles doivent doubler de volume. Les boules doivent être bien rondes, ça facilitera l'étirage. Quand la pâte est levée, étirez les boules et leur donner la forme que vous voulez, plus la pizza est fine plus elle est bonne (enfin, c'est une question de goût), moi, je l'étire sur 3mm environ. Faites les précuire de suite sur le sol du four et si ce n'est pas possible dans des moules à pizza un peu huilés. Ces "fonds" de pizza peuvent se garder une semaine au frigo dans un sac plastique. Mais vous pouvez aussi très bien les congeler.
Quand vous voudrez faire une pizza, attrapez un fond de pâte, mettez de la sauce tomate, de la mozzarella et la garniture que vous préférez et Buon apetito!!!!

lundi 14 décembre 2009

Tarte à la calebasse

Je dis calebasse mais je crois qu'on l'appelle aussi gourde bouteille dans certains pays ou alors courge musquée en France.
Pour la pâte il faut mélanger 200g de farine avec 100g de beurre froid en petits dés. Bien émietter du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable assez grossier. Ajouter 10cl d'eau et mélanger. On peut faire tout ça avec un robot bien sûr, ça va beaucoup plus vite!!! Mettre la pâte sous film et la laisser reposer au réfrigérateur minimum 1h30. Moi, je la fais le matin pour l'utiliser le soir ou alors la veille!
Emincer finement 2 oignons, les faire confire à feu doux dans une petite casserole et à la fin ajouter 2 cuillères à soupe de poudre de curry.
Faire bouillir une courge musquée pelée et la réduire en purée. Prendre 375g de cette purée et la mélanger avec trois oeufs entier et 10cl de lait, sel et poivre.
Dans un moule à tarte chemisé, étaler la pâte et la piquer avec une fourchette. Sur le fond de tarte, mettre les oignons et verser pardessus la purée de courge. Enfin parsemer de graines de cumin. Enfourner et cuire 30min au four ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite et bien dorée! Ici j'ai pas de super four donc je teste les trucs pour voir si c'est cuit!
Cette tarte est délicieuse chaude ou froide! Le mélange curry-courge est parfait et le cumin lui donne une touche. . .

dimanche 13 décembre 2009

Asado!!!!


Voilà, ça c'était les coupes de viande en Argentine

J'aime beaucoup la coupe de viande en Argentine, vu qu'elle suit les formes de l'animal plus naturellement qu'en Franceelle est vraiment très tendre et même si on la fait bien cuire, elle reste tendre et ne devient pas dur comme de la semelle!!!
Pourquoi je vous dis tout ça? Parce qu'aujourd'hui c'est dimanche et le dimanche en Argentine c'est ASADO! C'est-à-dire, Barbecue! Mais attention, rien à voir avec nos petites chipolatas et compagnie, ici on met des gros morceaux de viande sur le feux! Ici aussi, on attend qu'il y ait des braises et on laisse cuire la viande à petit feu

samedi 12 décembre 2009

Pains de viande

Voici un plat pas cher du tout, super bon et consistant. C'est un plat qui vous permettra de mettre des sous de côtés pour les fêtes!!!!! C'est facile, il faut mélanger 500g de viande avec 2 tasses de riz, 1 carotte râpée, 3 cuillères à soupe de parmesan râpé, 3 ciboules ciselées (ou oignons grelots), 2 cuillères à soupe de persil haché, 1 cuillère à soupe de paprika, 2 oeufs, 1 cuillère à soupe de farine, du sel et du poivre!!! On mélange le tout et on le place sur une plaque allant au four en forme de gros pain ou sinon (et c'est beaucoup plus joli) on façonne des petits pains individuels!!! On le laisse cuire au four minimum 45 min pour un gros pain et pour les individuels une trentaine de minutes! Moi je l'accompagne toujours de légumes cuits au four (carottes, pommes de terre, courgettes, potiron. . . ).

vendredi 11 décembre 2009

Semi Fredo au miel et aux figues

Cette recette est très simple à réaliser et c'est super chic!!! Pour accompagner une tarte tatin chaude, un pain d'épice maison

jeudi 10 décembre 2009

Pâtes Fraîches



MMMMMmmmmmm, de bonnes pâtes fraîches

mardi 8 décembre 2009

Surfer sur les clic-clacs

Vous me direz qe ça a pas grand chose à voir avec la cuisine mais bon

lundi 7 décembre 2009

Mousssssssaaaaaaaaaakaaaaaa

Chaque fois que je la fais c'est un super succès! Du coup autant le partager avec vous. Ce n'est peut-être pas la recette la plus traditionnelle mais en tous cas, c'est la meilleure (du moins à mon goût).
Vous aurez besoin de 6 grandes et belles aubergines. Les couper en tranches dans le sens de la longueur et les faire frire à la poêle avec de l'huile d'olive. Moi, je les mets au four c'est un peu moins d'huile donc moins lourd. Une fois qu'elles sont bien dorées, les réserver.
Hacher deux oignons. Plonger dans de l'eau bouillante trois belles tomates pendant 30 secondes, les peler, enlever les graines et les couper en petits dés. Dans une poêle, faire suer les oignons avec deux gousses d'ail hachées puis ajouter le concassé de tomates. Une fois que toute l'eau de cuisson est évaporée, réserver la préparation. Faire dorer dans une poêle 750g de viande d'agneau hachée puis ajouter au mélange oignons-tomates. Dans une casserole faire fondre 50g de beurre, quand le beurre est fondu y ajouter 50 g de farine. Bien mélanger jusqu'à ce que le roux se détache des parois de la casserole. Puis ajouter un demi-litre de lait. Remuer un peu avec un fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux puis remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu, assaisonner avec sel, poivre et moix de muscade. Puis mélanger à cette sauce trois oeufs entiers en les incorporant un à un. Enfin, ajouter 50g de bon gruyère râpé. Vous obtiendrez une sauce Mornay que vous mélangerez à la viande et tomates. Dans un plat à gratin ou tout autre plat allant au four, déposer une couche de tranches d'aubergines, verser le mélange de sauce et viande et recouvrir d'une couche d'aubergines. Le tuch final c'est de saupoudrer de chapelure et hop, on met tout ça au four pour 45 min.
Alors, il y a pleins de variantes, on peut remplacer la viande hachée d'agneau par de la viande hachée de boeuf, et puis si vous aimez pas les aubergines on peut le faire avec des courgettes! C'est un plat idéal pour les soirées entre potes!!!! ça se congèle nickel aussi!!! Bon app'

dimanche 6 décembre 2009

Des Bretzels!!!!

Bon voilà, j'avais trop trop envie de grignoter un petit truc et comme d'hab' c'est ce qui n'existe pas ici qui me tente! Je me suis donc mise en tête de faire des bretzels! Quelle bonne idée me direz vous! Oh oui, une bonne idée mais une longue idée! Je donne la recette pour ceux qui comme moi serait pris d'une furieuse envie de Bretzels faits maison!
Mélanger 5g de levure de boulanger avec 3g de sel fin (je n'ai pas de balance aussi précise, du coup, j'ai fait comme au Maroc, ton oeil est ta balance!), puis délayez-les dans 3cl d'eau tiède. Ajouter 1 c. à soupe de farine, mélanger à nouveau, couvrir d'un linge ou d'un plastique et laisser reposer le levain jusqu'à ce qu'il double de volume.
Dans un bol, incorporer 25g de beurre en pommade à 125g de farine et ajouter 3cl d'eau. Ajouter le levain et pétrir la pâte. Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer 2 heures. Fariner vos mains une fois la pâte levée, prenez des petits bouts de pâte, en faire des bpetits boudins et façonner ensuite en coeur en croisant les deux extrémités vers l'intérieur pour former des bretzels. Les disposer au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie et laisser reposer 30 min pour que la pâte durcisse.
Dans une casserole faire bouillir un litre d'eau avec 20g de bicarbonate de soude. Plonger les bretzels dans l'eau et dès qu'ils remontent à la surface les poser à nouveau sur la plaque. Parsemez de gros sel blanc et de graines de pavot et enfourner. Le four doit être à 270°C. Lorsqu'ils sont dorés les laisser refroidir.
J'ai vraiment adoré ces bretzels, rien à voir avec ceux achetés au supermarché. Par contre, je reconnais qu'il faut s'armer de patience!!!!!